8 Juil 2024

Créez un showroom unique pour se distinguer.

Dédié à l’exposition de vos produits, le showroom vise à accueillir vos clients, vos distributeurs, des influenceurs ou des journalistes. Attrayant et interactif, il doit se présenter comme un écrin en mesure de sublimer vos produits mais aussi d’offrir une expérience qui immerge les visiteurs dans l’univers de votre marque. 

vue proche du showroom KOOV

Aménager un showroom, une stratégie marketing

Les showrooms d’entreprise constituent un outil stratégique pour faire valoir votre gamme de produits, renforcer votre image de marque et ainsi capter puis fidéliser la clientèle. Le système de showrooms franchisés permet pour sa part de démultiplier les points de contact avec la marque tout en préservant un univers cohérent. Un moyen efficace d’être présent au plus près de vos clients et de rester parfaitement identifiable.

Un showroom doit aussi évoluer avec le temps pour rester attractif. Moderniser son showroom permet de suivre les tendances, de surprendre par la nouveauté produits mais aussi par son agencement. Un showroom moderne et régulièrement réaménagé contribue en effet à diffuser une image actuelle et dynamique de la marque.

En savoir plus sur le showroom Koov

Cinq étapes pour aménager un showroom

1. Un showroom à votre image : chaque détail compte pour immerger les visiteurs dans l’univers singulier de votre marque. La scénographie doit être pensée de manière à capter leur attention. Il s’agit d’intégrer des éléments de décor représentatifs de vos valeurs. De là découlera une identité esthétique qui vous est propre : prestigieuse avec des lignes épurées et des matériaux nobles, pop avec des teintes flashy et des formes arrondies, végétale avec des papiers peints jungle, des plantes et du bois, industrielle, toute de briques et de métal… Misez aussi sur des couleurs, des lignes, du mobilier qui rappellent le logo de votre marque ou votre histoire.

 

2. Un parcours optimisé : un showroom se déploie souvent sur un vaste espace. Il est donc recommandé de prévoir différentes zones en les délimitant par des cloisons amovibles, des lais de papier peint ou encore des suspensions. Cet agencement permettra également de définir différentes fonctions : un espace accueil, un espace exposition, un espace pour tester les produits, un espace conseil avec banquette, un espace caisse, etc. Chaque zone sera disposée de manière à favoriser une circulation fluide et une montée crescendo de l’intérêt du visiteur.

 

3. Mettre en vos produits : la mise en valeur de vos produits passera par deux éléments clés : le mobilier et la lumière. Des étagères et vitrines sur-mesure permettront d’optimiser l’espace, de s’intégrer à la scénographie générale, mais aussi de s’adapter aux dimensions de vos produits de façon à les sublimer. Par ailleurs, pour certaines entreprises, privilégier un mobilier modulable laisse la possibilité de déplacer une partie du showroom sur un stand lors d’un salon ; ou inversement de réutiliser les éléments qui ont servi à l’agencement d’un stand pour l’aménagement d’un showroom permanent. Un mobilier adaptable est une solution intelligente et économique qui permet de préserver l’ambiance imaginée pour une parfaite unité de style dans la présentation de la marque.
L’éclairage jouera également un rôle fondamental pour mettre un coup de projecteur sur vos produits, guider le regard, concevoir une ambiance intime et conviviale. Le choix des lampes, de leur disposition, de leur intensité contribue autant à la visibilité des produits qu’à l’atmosphère générale.

 

4. Miser sur le confort : accueillir vos visiteurs comme à la maison, c’est s’assurer de les retenir plus longtemps et de les mettre dans une bonne disposition. Espaces d’accueil et d’échange chaleureux, fauteuils moelleux, acoustique feutrée, ambiance olfactive discrète, harmonie de la décoration permettront d’installer une ambiance agréable.

 

5. Une expérience inspirationnelle : offrez une visite mémorable pour faire naître un lien solide avec votre public. En proposant une expérience immersive, vous marquerez les esprits. Invitez donc vos visiteurs à expérimenter vos produits en utilisant leurs cinq sens : la vue bien sûr ; mais aussi le toucher pour apprécier la douceur et l’épaisseur d’une étoffe ou la rugosité d’un matériau ; le goût s’il s’agit d’alimentation ; l’ouïe pour écouter le son d’une enceinte ou le ronronnement d’un appareil électro-ménager ; l’odorat s’il s’agit de produits cosmétiques ou de machine à café. Et pourquoi ne pas organiser des animations et démonstrations avec des experts ? L’utilisation de technologies innovantes, comme la réalité virtuelle ou l’intégration d’écrans géants, permet aussi de visualiser les produits en situation réelle.

Un showroom bien conçu n’est pas seulement un espace d’exposition. C’est un véritable levier stratégique qui permet de se différencier de la concurrence. L’agencement d’un showroom singulier requiert donc réflexion approfondie et attention aux détails.

Les équipes de WENES Aménagement vous accompagnent dans l’aménagement de votre showroom, depuis la conceptualisation jusqu’à la réalisation, pour un projet personnalisé et un service clé en main. Nos experts s’attachent à conjuguer esthétisme architectural et contraintes techniques de manière à ce que chaque élément reflète l’identité de votre marque et attire les regards sur vos produits.

Notre mission : concevoir un showroom unique qui offre une expérience immersive et impactante.

 

un projet ? Briefez-nous