16 Fév 2024

5 MANIERES D'AMELIORER VOTRE PRODUCTIVITE

Le bien-être au travail est devenu une priorité pour les entreprises. Il constitue en effet un levier essentiel pour limiter l’absentéisme, augmenter la motivation, fidéliser les collaborateurs et en attirer de nouveaux. Si cela ne suffit pas pour vous convaincre, voici un chiffre significatif : un travailleur heureux, c’est 13% de productivité en plus¹. Or, l’aménagement des bureaux est l’un des éléments qui contribue à améliorer le bien-être au travail. On vous explique en 5 points comment la conception optimale de vos locaux peut contribuer au confort du corps et à la disponibilité d’esprit de vos salariés, pour, in fine, booster votre croissance.

Etape 1 : Des bureaux où s’épanouissent les talents

Le saviez-vous ?

L’environnement de travail constitue un critère de choix important pour 37 % des personnes² s’apprêtant à intégrer une nouvelle entreprise. Logique quand on doit passer en moyenne 7 heures par jour à son bureau. En effet, 39% des actifs français sont aujourd’hui dans l’impossibilité de télétravailler³. Pour eux, le bureau devient un deuxième lieu de vie où ils aspirent naturellement à se sentir bien. Il sera ainsi un vrai facteur de bien-vivre pour vos salariés mais aussi un facteur d’attractivité pour les nouveaux talents.

L’aménagement de vos bureaux a donc un impact positif sur votre marque employeur.

Parallèlement, depuis la crise sanitaire, le télétravail – ou du moins un mode de travail hybride – se sont largement développés. Certains salariés y ont trouvé quelques avantages sans toutefois bouder les retrouvailles régulières avec leurs collègues du bureau. Pour ces entreprises, il s’agit de répondre aux attentes de leurs salariés, demandeurs de plus de souplesse. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, une organisation des locaux façon flex-office et la création d’une atmosphère agréable sont la garantie que les collaborateurs y trouvent leur place et s’y sentent à l’aise.

Une ambiance chaleureuse, favorisée par le choix d’un mobilier confortable, de couleurs adaptées, d’éléments végétalisés, d’une décoration personnalisée – favoriseront ainsi l’épanouissement de chacun. Le soin que vous y mettrez est aussi un moyen de montrer à vos collaborateurs que vous les estimez. Valorisés, ils seront d’autant plus disposés à vous rester fidèles et à donner le meilleur pour l’entreprise.

flex office client Havea

Etape 2 : Des bureaux conçus pour rendre le travail plus efficace

Dans un monde professionnel en constante évolution, la façon dont vous aménagez vos bureaux contribue pleinement à créer les conditions propices à un travail efficace. Les nouveaux modes de travail, combinant activité en présentiel et en distanciel, impliquent désormais que l’architecture intérieure favorise la flexibilité et la modularité. Les bureaux deviennent ainsi des hubs où les salariés viennent s’installer dans des espaces de travail spécifiquement adaptés aux différentes interactions professionnelles.

L’open space, semi cloisonné et repensé de manière à ce que les collaborateurs ne soient pas les uns sur les autres, se présente comme un environnement agile où l’énergie et l’émulation collective peuvent s’exprimer. Les espaces de concentration ou de confidentialité permettent de s’isoler pour une tâche particulièrement exigeante intellectuellement ou de passer un appel au calme. Les salles de réunion deviennent de véritables terrains de créativité, inspirants, favorisant l’émergence d’idées et le brainstorming.

open space client atyx

Pour proposer une telle mixité d’espaces, il est essentiel de bien cerner les besoins propres à chaque entreprise de manière à ce que la circulation des Hommes et de l’information soit optimisée. Pour ce faire, une connaissance pointue des différentes solutions acoustiques (dalles, cloisons, panneaux, cabines) est utile afin de déterminer la configuration la plus adaptée. La disposition des différents postes de travail doit, toujours, favoriser l’accès à la lumière du jour. Enfin, le choix d’un mobilier de bureau fonctionnel et de couleurs reposantes ou stimulantes auront également un impact sur la motivation et la qualité du travail.

L’objectif est ainsi de créer des conditions idéales pour que chacun puisse accomplir naturellement sa mission. Ce type d’aménagement de bureaux « à la carte » visent ainsi à rendre l’activité de chacun plus fluide et performante.

En savoir + : Open space et espace de concentration, c’est compatible.

Briefez-nous

Etape 3 : Des espaces informels où niche l’innovation

L’entreprise n’est pas seulement un lieu de travail mais aussi de sociabilisation. Depuis le développement du travail hybride, cette dimension est d’autant plus essentielle au bien-être des salariés. Pour 63 % d’entre eux, les opportunités de contacts sociaux sont en effet le moteur principal de leur venue au bureau⁴. Or, la création d’espaces dédiés aux rencontres informelles entre personnes de services différents peut aboutir à l’éclosion d’idées novatrices.

Parce que la bonne santé d’une entreprise se traduit aussi par sa capacité d’innovation, prévoir au sein de vos bureaux, de nouveaux espaces propices à la créativité est essentiel pour favoriser l’émergence de synergies et d’idées nouvelles. Salon cosy ou terrasse aménagée… Au sein de ces zones conviviales, les collaborateurs échangent de manière décontractée et spontanée. Ces espaces de rencontres fortuites deviennent ainsi des lieux stratégiques propices à la libre circulation des idées et à la transversalité. Ces espaces, en permettant aux collaborateurs de croiser les regards, de découvrir d’autres approches, d’identifier de nouvelles opportunités, peuvent ainsi devenir des catalyseurs d’innovation.

espace de convivialité client Atyx
salon Neurones IT

Etape 4 : Des bureaux pour renforcer l’engagement de vos salariés

Créer une atmosphère chaleureuse et stimulante au sein des bureaux ne se limite pas à l’esthétique, mais devrait également viser à renforcer le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise. Un aménagement réfléchi des espaces de travail peut être un outil puissant pour motiver ses salariés. Comment procéder ? En les immergeant dans un environnement qui reflète les valeurs et la culture de l’entreprise.

Alors que le travail hybride se développe, vos bureaux doivent rester pour les collaborateurs un lieu emblématique d’ancrage, incarnant votre ADN. Couleurs en accord avec la charte graphique, affichage du slogan de marque, utilisation de matériaux éco-responsables, de mobilier trendy ou rétro, photos retraçant les temps fort de l’entreprise… seront choisis en fonction de votre identité. Ils sont autant d’éléments inspirants qui contribueront à la cohésion de vos équipes autour de valeurs communes, stimulant ainsi leur engagement au quotidien.

Etape 5 : Des zones dédiées pour décompresser et alléger la charge mentale des employés

Un employé sera d’autant plus performant dans son travail qu’il peut faire des pauses récupératrices et profiter de services additionnels pour soulager son quotidien. Les entreprises l’ont bien compris et adhèrent à cette approche holistique qui se reflète dans l’aménagement de leurs locaux.

Il s’agit ainsi de soigner tout particulièrement l’agencement des zones de détente : cafétérias, salle de jeu, de sport ou de sieste, espaces extérieurs qui contribueront à faire retomber la tension, à lâcher prise le temps de quelques minutes, à favoriser le repos, à souffler pour mieux prendre du recul. L’objectif ? Contribuer à une meilleure qualité de vie au travail pour mieux.

Il est important que ces zones de repos se différencient des espaces de travail et soient aménagés en véritables lieux de bien-être, de confort et de convivialité. Canapés profonds, tables hautes, poufs etc. y contribueront. Les solutions de restauration proposées doivent être adaptées au mieux aux habitudes de vos salariés. Sont-ils plutôt déjeuner à table, self-service, snacking ?

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est également une source de préoccupation grandissante pour les salariés. Leur faciliter la vie peut donc se révéler un pari gagnant pour les entreprises puisque cet engagement permet aux employés d’avoir l’esprit plus disponible pour leurs tâches professionnelles. En cela, un service de conciergerie, intégré à vos locaux, peut s’avérer intéressant. Réception de colis, pressing, entretien de véhicule, cordonnerie, aide administrative… autant de solutions pratiques qui contribuent au bien-être des salariés, améliorant ainsi la satisfaction au travail et la productivité.

service de conciergerie au bureau

Vos bureaux ne sont pas seulement des lieux de travail mais aussi le cadre dans lequel évoluent au quotidien vos salariés.

A ce titre, ils influencent directement leur humeur, leur motivation, leur créativité, leur engagement et leur productivité. Il ne s’agit donc pas d’un élément superflu. L’aménagement de vos bureaux constitue un véritable enjeu concurrentiel mais aussi un défi. En effet, il n’existe pas de solution unique et un aménagement réussi implique de prendre en compte l’ensemble des problématiques d’une entreprise, son fonctionnement et sa culture.

C’est pourquoi il est préférable de confier cette tâche à une équipe qui saura tenir compte de votre cahier des charges et vous proposera une prestation clés-en-main cohérente et harmonieuse pour l’aménagement de vos futurs locaux.

WENES Aménagement ne laisse rien au hasard et étudie l’ensemble des paramètres techniques et humains pour vous accompagner et offrir à vos collaborateurs un environnement conçu sur-mesure, propice à leur bien-être et à l’atteinte de vos objectifs.

 

Un projet ? Une idée ?

¹ Bellet, Clement and De Neve, Jan-Emmanuel and Ward, George, Does Employee Happiness have an Impact on Productivity? (October 14, 2019). Saïd Business School WP 2019-13, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3470734 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3470734
² OpinionWay 2022
³ Harris Interactive pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. 2020
⁴ Etude JLL (Le travail hybride décrypté, 2022)